1. A la lumière de l’Evangile, indiquer le chemin qui mène à une rencontre personnelle avec Dieu le Père, celui que Jésus-Christ nous fait connaître.
2. Proposer un cadre de vie qui :
permet à l’enfant de découvrir sa véritable identité et sa valeur personnelle aux yeux de Dieu.
favorise le développement de sa personnalité dans tous ses aspects.(corporels, intellectuels, affectifs, sociaux, spirituels)
La relation enseignant-enfant.
Convaincus que l’enseignant transmet autant ce qu’il est que ce qu’il sait, nous pensons que son rôle est d’être un témoignage vivant de l’évangile auprès des enfants. Ayant le Christ pour Maître et pour modèle, il tend à manifester, à l’image de celui-ci (avec les limites de son humanité), des attitudes empreintes de compassion. Certaines des caractéristiques sociales que l’on trouve dans la vie du Christ nous semblent d’une importance particulière pour l’enseignant, à savoir le tact, la patience, l’empathie, la fermeté quand c’est nécessaire, la flexibilité et l’impartialité, la capacité de gagner le respect et la confiance des enfants confiés. Dans une perspective chrétienne, l’enseignement peut être considéré comme l’art d’aimer les enfants. C’est une tâche exigeante, un défi, un travail très particulier, qui demande un grand dévouement. Dans l’école chrétienne, l’enseignant occupe une position centrale. Sa relation avec l’enfant est un des moyens pédagogiques les plus importants : c’est, notamment, au travers de cette relation que l’enfant pourra expérimenter l’amour du Père, découvrir son identité et sa valeur personnelle aux yeux de Dieu.
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